de Chacureuil

de Chacureuil

Somali

ACTUALITES Chanimalières...


- Informations qui convergent vers une visée scientifique de santé, une éthique renouvelée, réjouissantes prémices...
 »Les interventions sous forme de binôme médecin / vétérinaire sauront vous convaincre qu’il est temps d’etablir des passerelles entre ces deux univers de la connaissance médicale, qui ne font qu’un ! ». Une des informations sur le site de Maison-Alfort présentant le congrès d’oncologie fin septembre.
Une émission radiophonique Entre chien et loup titrait le 29 septembre 2018 « Qu’est-ce-que le cœur des animaux peut apporter à l’homme ? « . Madame la Professeure Valérie Chetboul, chef de service cardiologique à Maison-Alfort remerciait l’emission de donner à la journée mondiale du cœur, la parole aux animaux, qu’elle portait.
- La rencontre vétérinaires/éleveurs organisée durant le congrès de l’Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (AFVAC) sera organisée au parc Chanot à  Marseille le 28 novembre cette année ; alternative au colostrum (S. Chastant), que penser du BARF et des céréales (M. Diez), vraie et fausse allergie alimentaire (A. Muller),...
- Celle qu’organise l’equipe vétérinaire du Dr Pierre Bergamo pour les éleveurs félins est bientôt là à Lyon, samedi 10 novembre... renseignements ici, programme.
- FIFe World Winner Show 2017 en Hollande à Rijswijk où 1583 chats étaient inscrits et sélectionnés, dont 65 abyssins et somalis, tous les résultats. En 2016 à Vienne, 1334 chats inscrits (dont 57 aby som).
FIFe World Winner Show 2015 en Suède (Mälmo ), tous les résultats. Et en 2018 la Finlande accueillera à Tampere cet événement, qui se prépare.
- Le SIEV-SNVEL, centralisant les identifications des chats en France s’est regroupé avec Ficado, il est devenu au 1° janvier 2013 l’ I-CAD = Identification des CArnivores Domestiques. Son site est modifiéStatistiques i.cad des animaux identifiés perdus, trouvés, 58 000 chiens, chats, furets, en France en 2015, 1/3 durant l'été. Un chat se perd toutes les 16 minutes en France.
En 2017 petite augmentation d’identifications des chats, ainsi qu’augmentation de double identifications, transpondeur + tatouage.
- La véracité de déclaration du père + de la mère notés sur le pedigree n’était vérifiée jusqu’alors qu’à partir d’une compatibilité de couleurs entres les parents et leur descendance. L’identification génétique et la validation de parenté peuvent être réalisées facilement par un prélèvement vétérinaire, envoyé à des laboratoires (*), si l’éleveur autorise le laboratoire à communiquer les résultats au LOOF (quel intérêt sinon ?), le pedigree peut maintenant faire apparaitre ceux-ci (« DNA » ou « DNA comp. » lorsque la parenté est compatible par analyses d'ADN) et s’appeler alors ‘’pedigree DNA’’ (ADN), grâce à un protocole * visant à augmenter le sérieux des examens et de leurs résultats, signé actuellement par 3 laboratoires avec le LOOF, d’autres les rallieront peut-être ? Cela sera-t-il repris par d’autres organismes établissant les pedigrees hors frontières françaises ? Ce premier protocole court jusqu'au 31 décembre 2013. Il est possible d’obtenir un pedigree DNA pour les chatons, pour l’avenir, tout comme pour le ‘’passé’’, les chats d’élevage retraités, ce qui apparaitra alors aussi dans le pedigree des chatons. Le LOOF poursuit jusqu’au 1 avril 2014 la gratuité de réédition de ses pedigrees en pedigree DNA, ou jusqu'à l'ouverture d'un service de génotypage.

 - Conseils pour choisir un chat de race ou sans race,… de quelle race ? Un éleveur qui sélectionne passionnément ses lignées pour un chat équilibré de race ? Un chaton déclaré, qui sera enregistré au LOOF ?... et bien d’autres chapitres sur le site du LOOF qui s’étoffe constamment … - Statistiques des pedigrees (naissances des chats de races nés en France) maintenant accessibles pour 13 années, de 2003 à 2017 Tableau des races (le somali reste rare avec 143 naissances déclarées en 2017, il ne représente que 0,32% des chats de race nés français. L’abyssin, 247 naissances, 0,62%. 39 898 pedigrees émis en 2017 par le LOOF)  - Guide des standards LOOF (en application depuis le 01 09 2009) des races félines, sur le site téléchargement possible d’un visuel (ex : Pour les nouvelles races et couleurs, « Les déformations structurelles […] ne seront pas autorisées si elles présentent un risque de gêner le mode de vie naturelle du chat […] » ; « aucune introduction de félin sauvage »,…). Qui sont les éleveurs félins, quelles sont leurs priorités de sélection,... (résultats d'enquête Loof 2011)? - Prix ABCD & Merial Young Scientist Award, édition 2010 Récompense de recherches sur les infections par le FIV du chat domestique et du lion - Revue de presse vétérinaires/éleveurs, passionnés,... Des nouvelles internationales sur les chiens, chats, comme : des chiens qui dépistent le cancer de la prostate - la longévité des chats atteints de FIV (étude canadienne) - la maigreur n’est pas favorable aux chats atteints de cardiopathie - dystocie chez des chiennes et protocole avant césarienne programmée - chats diabétiques et insulinothérapie - stérilisations des chatons dites ‘’précoces’’ et ses bénéfices - le pica, comportement alimentaire du chien ou chat ou humain… à distinguer de l’attrait buccal normal, d’une alimentation incomplète, semble lié au stress et comporte des risques – l’influence bénéfique de la vie aux côtés d’un animal pour les humains,

- L’origine la plus ancienne connue et commune du chat, de l’homme,... des mammifères placentaires (dits aussi euthériens, l’infra-classe la plus importante des vertébrés, qui aurait vécu en Asie), était située au jurassique (environ 170 millions d’années), puis moins ancienne grâce à des études de phylogénie moléculaires l’estimant avant la fin du crétacé (104 - 112 millions d’années). 23 co-auteurs scientifiques viennent de publier dans la revue américaine Science du 8 février 2013 leur travail conjoint (traits génétiques et morphologiques). Ces premiers mammifères seraient apparus plus tardivement encore, 200 000 à 400 000 ans après l’extinction des dinosaures, il y a 65 millions d’années. Le squelette d’un petit mammifère insectivore à l’apparence et taille d’une ‘’souris’’, Juramaia sinensis, avait été découvert en aout 2011 en Chine dans le Liaoning (?? pinyin : liáoníng), proche de la Corée du nord.

- « Bien être et bien-traitance d’une espèce à rôles multiples pour l’homme, le chien domestique, Canis Familiaris » Pr Bertrand L Deputte (Dr ès Sc., Dir. Rech. CNRS) ; Ethologie, E.N.V.A., L.E.E.C. Univ. Paris 13, G. Re.C.C.C.
Texte de séminaire, pour la ‘’bien-traitance’’/connaissance scientifique des spécificités de l’animal/évaluation des réponses comportementales et physiologiques, ...'', ,...
- Une émission de France Inter du dimanche 4 septembre 2011, rediffusée jusqu’au 20 mai 2014 15H, avec Allain Bougrain-Dubourg. « Cette semaine Elisabeth réfléchit à la façon dont nous appelons, dont nous nommons les être vivants non humains. Quelle différence faut-il faire entre les animaux et les bêtes? » (par Elisabeth de Fontenay)
- Une initiative populaire suisse propose qu’il existe des avocats d’animaux, que le statut de l’animal en tant qu’être sensible apparaisse dans la Constitution fédérale suisse. Une telle initiative est présente aussi en France où ce n’est pas un vote qui puisse être proposé alors, mais une pétition à l’attention du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice (déjà plus de 168 000 signataires... en constante augmentation). Ce propos est maintenant débattu par les politiques Français en vue d'une éventuelle modification du code civile (de 1804). Les discussions puis votes au Sénat depuis octobre 2013, ont été infirmés par l'Assemblée nationale en octobre 2014 ; Assemblée qui a rediscuté de cette question le 28 janvier 2015 en lecture définitive et confirmé que le statut de nos animaux évoluera aussi dans notre code civil vers ce changement de terminologie. Une des premières propositions de modification était libellée : « Art. L. 515-14. - Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité  en ce qu'ils sont dotés d'un système nerveux supérieur les rendant scientifiquement aptes à ressentir la douleur et à éprouver d'autres émotions.
« Ils sont placés dans des conditions conformes aux impératifs biologiques de leur espèce et au respect de leur bien-être.»
Extrait (et lien) de la loi retenue le 16 février 2015, paru au JO du 17 février 2015, concernant ces modifications du code civil ; dans le livre II, avant le titre Ier, a été inséré l'article 515-14
« Art. 515-14. - Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. Sous réserve des lois qui les protègent, les animaux sont soumis au régime des biens. ».
Les recherches se développent... En 2018 la définition du bien-être de l’animal de l’ANSES devient celle du bien-être des animaux, elle intègre sa conscience subjective. «  Le bien-être d’un animal est l’état mental et physique lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal. »

- Parallèlement, la biodiversité disparaît ; « les 3/4 des espèces de primates sont en voie d’extinction. Déforestation, pollution, chasse en sont la cause majoritaire mais aussi le traffic animalier est incriminé. » (la dépêche vétérinaire, n* 1460, 28 novembre 2018).