Idées pour aider chats, chiens, mammifères durant une canicule,chaleur
L’excès de chaleur (comme de froid) est néfaste à la santé humaine comme animale, elle peut influer le pronostic vital de l’individu. Surveiller l’état général, éviter une montée de la température corporelle.
Quelques aides pour un chat, un chien,... :
- Au niveau de l’ambiance générale : bassines d’eau dans les pièces, ventilateurs, serviettes humides placées devant,...
- Auprès de l'animal : glaçons dans l'eau de boisson, donner à boire en multipliant les bols d’eau au sol car quand un bol ‘’croisera’’ son chemin, nos Chapotés pensent à boire ! (spontanément, pas de réflexe d'aller boire)
- Le chat dort plus et surtout boit moins, lui donner à boire avec une seringue (aiguille ôtée !),
- Brumisateur : commencer par la queue, les pattes,... avant d’en mettre sur le corps progressivement et selon l’envie dudit chat.
- Gant mouillé d’eau plus ou moins glacée
- Container à glacer, une bouteille au congélateur ou un container spécial tel pour pique-nique,...
- Congeler une serviette et l’étendre pour que l’animal se couche dessus.
Ils n’ont pas tous les mêmes réactions, mon Fyness est parti en courant tout d’abord en voyant le gant de toilette, s’en est ensuite approché, a joué avec le gant puis s’est laissé caresser avec, quand sa grand-mère l’acceptait en s’étalant sous ces caresses froides.
- Climatisation parfois, et de plus en plus souvent, indispensable.
Dans tout cas de doute avant que la santé du chat ne soit atteinte, contacter son vétérinaire qui pourra conseiller d'autant mieux qu'il connait la santé du chat. Bien lui préciser les symptômes constatés et les mesures que vous avez déjà mises en place pour aider et qui ne suffisent plus.
Plusieurs équipes ont travaillé dans des zoos pour aider les animaux (félins, lémuriens, pandas, éléphants,...) à passer les caps temporaires d’élévations de température (août 2012 passage de l’anticyclone Lucifer, mai... juillet 2015 où stationne en Europe la haute pression bloc Omega) en plus des premières précautions (bassins, fontaines, ombrages, ne pas faire courir l’animal,...) en donnant des friandises glacées (viande+sang pour les grands félins) ; exemples à Beauval, à Rome (article, vidéo, diaporama), Parc Safari à Hemmingford au Canada (article, vidéo), à Vincennes (article, )...
Le nombre de clics sur cette page fait penser que beaucoup se soucient de la santé d’un compagnon quadrupède près d’eux. Cela vous concerne ? Votre participation est possible dans le livre d’or ; noter les aides appréciées,... les témoignages laissés seront partagés.
Eté 2017 : Canicule où Chanel est devenue beaucoup trop apathique malgré nos aides (couchée durablement sur le côté, très peu réactive), comportement nous alertant du danger de la laisser ainsi. A la fraîcheur en salle d'attente du cabinet vétérinaire climatisé, elle retrouvait vite une attention correcte au monde, capacité à se tenir sur ses pattes. Elle ne présentait pas de déshydratation puisque nous y veillions nuit et jour, plus les signes comportementaux flagrants, les vétérinaires restaient gentiment sceptiques. Il nous a fallu leur expliquer son comportement à la maison, expliquer les aides mises en place devenues insuffisantes. Ils ont accepté alors de la garder en hospitalisations de jour en fonction de la météorologie prévue, avec un ou une copine chat pour qu'elle ne stresse pas ... Et maintenant Chanel peut revivre parmi nous, comme depuis ses premiers pas avec son attachement à suivre chacun des nôtres, diffusant sa force d'amour comme de joie simple ; son âge a franchi le cap de la dizaine (la neurologue du fait de son hydrocéphalie avait pensé qu'elle décèderait au mieux à ses deux ans et demi après diminution-extinction de ses sens et équilibre. D'où son hypoacousie devenue surdité totale après la canicule d'été 2015 ?). Merci la vie !
Photo: la bosse du tissu est un container gelé.