CLAIM née le :mercredi 06 juin 2007 / date of birh : wednesday 2007-06-06 avec 2 soeurs et 1 frère
CARACTERE : Des allures, la couleur d'une biche... Toute en finesse et délicatesse, elle était très attachée à sa mère qu'elle imitait en tout. Encore un peu discrète, elle apprenait à ne pas donner sa part au chat, ne cherche pas à dominer... si ce n'est dans les hauteurs de ses perchoirs. Devenue une vraie funambule sur portes,... esquivant les obstacles. Grande amatrice de chasse dans un coffret à douceurs... une vraie mine d'or, de moments câlins... secrets!
Critères du standard (physiques et du caractère) : 11 CACS obtenus, maintenant SUPREME CHAMPIONNE FIFe / LOOF
MALADIES et CARACTERISTIQUES GENETIQUES, MALFORMATIONS,...pouvant atteindre l’abyssin ou/et le somali *, ou critère de santé testé comme pour tout félin : Claim a été testée génétiquement, radiographiée, ou... selon le cas : - AMYLOIDOSE : un diagnostic de cette atteinte n’est possible que post-mortem actuellement (des recherches internationales sont en cours). A notre connaissance, aucun ancêtre n’est atteint d’amyloïdose. - DYSPLASIE : nécessitant une radio sous anesthésie, une radio de la hanche sera faite si une raison de santé nécessitait une telle anesthésie. Car nous ne connaissons pas d’antécédents dans sa lignée, sa démarche ne présente aucun signe anormal, de plus certains de ses chatons ont été contrôlés à l’occasion d’une anesthésie et ne présentent aucun signe anormal. - FIV/FeLV : ses parents négatifs (sains). Testée avant saillie, négatif. (vit exclusivement en appartement et en contact des seuls Chacureuil, le risque de contamination est ''nul'' !) - GROUPE sanguin : A - IDENTIFICATION GENETIQUE - et corollairement : COMPATIBILITE DE sa FILIATION : demandée. - LUXATION PATELLAIRE : à priori encore inexistante chez le somali (quelques cas chez l’abyssin). Les examens cliniques vétérinaires constatent des genoux de Claim sans anormalité. - Taux de Créatinine (+ Urée) : (Testés à notre demande pour prévention). - Pyruvate Kinase deficiency, PKdef : N/N (Laboklin) - Progressive Retinal Atrophy, PRA : N/N (UC Davis)
* Comme pour nombre d’animaux (chiens, chevaux, vaches,...), les chats n’échappent pas à des maladies génétiques, certaines maintenant pouvant être testées ce qui permet de déterminer les animaux sains/porteurs sains/ou atteints. Fruit de la sélection ? Des animaux non sélectionnés dans une race (ex. chats de gouttière) sont aussi atteints de maladies génétiques, peut-être moins repérées alors, maladies pensées comme ‘’c’est la vie !’’. Ces maladies ne sont pas le fruit des sélections, elles sont le fruit d'anomalie de chromosome(s). Par contre elles nous semblent à connaitre dans le cadre du travail d’éleveur, pour prévenir leur propagation, choisir des reproducteurs exempts ou porteurs sains avec des précautions pour leur progéniture. A connaître aussi pour en informer les futurs maîtres et leur garantir des compagnons de santé la meilleure possible.
CONDITIONS DE VIE : protection (dangers éliminés (donc avec, les souffrances évitables) pour seulement les plaisirs ensemble), écoute, socialisation, jeux et temps partagés,... Elle ne manque pas, comme ses ‘’frères et sœurs’’ de devancer notre arrivée derrière la porte d’entrée... et demande à ses petits de ne pas oublier ce bonjour!
Le bien-être, le respect des besoins de Claim, d'un chaton, comme d’autre animal, végétal,... même en ‘’élevage’’, nous semblent essentiels et difficiles à cerner (avant choix de contacter ou non l'éleveur). Nous espérons que l’album photo permette d’appréhender les conditions de vie de Claim et ses congénères et vous convions à le visiter... vous remercions de nous signaler un bug, et accueillons toutes réflexion, nouveauté, idée, ... positive ou négative bienveillantes.